Oceane habitat > Infos > Actualités > Maison RE2020 Océane Habitat et Ventilation

Maison RE2020 Océane Habitat et Ventilation

Avec la mise en application de la réglementation environnementale RE2020 depuis le 1er janvier 2022, la vérification des systèmes de ventilation à l’achèvement des travaux d’une maison individuelle est devenue obligatoire.

La ventilation est un élément-clé pour assurer le confort thermique été comme hiver ainsi qu’une bonne qualité de l’air intérieur de la maison.

Le protocole Ventilation RE2020 propose une méthodologie pour réaliser des vérifications et des mesures de la performance des installations de ventilation mécanique pour les bâtiments résidentiels neufs (maisons individuelles ou bâtiments de logements collectifs).  

Ce protocole présente la liste des points à vérifier et pour lesquels la conformité est exigée, les règles pour aboutir à une conformité ou non-conformité, la méthodologie de mesure et de contrôle de chaque point.

Un nouveau souffle pour les maisons individuelles

maison RE2020

Les projets d’habitation ont l’obligation de respecter une performance d’étanchéité à l’air. En conséquence le renouvellement d’air du logement est uniquement assuré par le système de VMC.

Il est donc devenu important et indispensable de contrôler l’efficacité du système de ventilation des maisons neuves,

La nouvelle version du Protocole de Ventilation RE2020 publiée en juin 2022 est en vigueur sur toutes les maisons individuelles Océane Habitat.

Nous respectons sa méthodologie pour les trois grandes étapes de diagnostic :
– pré-inspection : étude de documents préalable à la visite sur site.
– vérifications fonctionnelles (sans mesure) concernant l’état et le fonctionnement des composants (caisson de ventilation, réseaux aérauliques, entrées d’air, etc.).
– mesures de débit et/ou pression au niveau des bouches.

En amont de ce contrôle effectué par notre partenaire BATIPERFORM, nos conducteurs de travaux, Stéphane DUFOUR et Pascal LECLERCQ vérifient en interne la qualité d’exécution ainsi que le débit d’extraction de chaque bouche grâce à un anémomètre.  


De quoi assurer à toutes nos constructions une conformité réglementaire de qualité !