L’immobilier conserve une place importante dans le patrimoine des ménages.

 

 

Selon une étude récente de l’Insee parue le 3 décembre 2018, « 93% des ménages vivant en France possèdent un patrimoine financier, immobilier ou professionnel ».

 

En 2018, 61,7% des ménages français possédaient un bien immobilier que ce soit leur résidence principale ou un autre logement. 57,8 % des ménages étaient ainsi propriétaires de leur résidence principale et 17,5 % possédaient un autre logement (résidence secondaire, logement vacant, loué ou mis à disposition gratuitement), taux relativement constant depuis la fin des années 1990. 

 

La détention d’un patrimoine immobilier augmente de façon importante avec l’âge. Entre 2010 et 2018, la détention immobilière a le plus augmenté chez les jeunes ménages : + 6,4 points pour ceux dont la personne de référence a moins de 30 ans et + 4,7 points pour ceux dont la personne de référence est trentenaire.

 

Depuis la fin des années 2000, les jeunes ménages, les plus aisés en particulier, accèdent davantage à la propriété par le biais du crédit (taux d’intérêts favorables, allongement des durées d’emprunt, etc.). Dans le même temps, la détention a baissé de 6,8 points pour les ménages dont la personne de référence a entre 50 et 59 ans et de 7,4 points quand elle a entre 60 et 69 ans. Ces diminutions pouvant traduire un accès à la propriété plus difficile pour les générations nées au tournant des années 1960.

 

Les jeunes ménages privilégient la propriété immobilière comme principale ressource patrimoniale, cela se traduit également dans la possession d’actifs financiers autour du logement. Au début de l’année 2018, « un ménage sur trois détient un produit d’épargne logement, une part en hausse depuis 2010 », précise l’Insee.

 

Source: Étude INSEE

 

Vous avez un projet de construction d’une maison contemporaine ? Découvrez des plans, des modèles et des réalisations Océane Habitat.      

 

Visites virtuelles en 3D, suivi de chantier…Avec les services Océane Habitat bénéficiez de conseils et d’outils de conception tout au long de votre projet de construction de maison.

 

Faites-nous confiance pour répondre au mieux à vos aspirations.

 

 

Contactez Océane Habitat